Tondeuz Agazon Racing Team


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6- Guides des bonnes pratiques sur la piste

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6- Guides des bonnes pratiques sur la piste  Empty 6- Guides des bonnes pratiques sur la piste

Message par La Praline Dim 11 Sep - 11:57

*** Guide des bonnes pratiques sur la piste ***


Ce guide vise à recueillir et regrouper un ensemble de situation qui arrivent régulièrement en piste. Et face à ces situations on constate que beaucoup de pilotes ne savent pas nécéssairement comment réagir, même avec de la bonne volonté.
Lisez ce guide et vous constaterez que de nombreuses situations pourraient mieux se terminer si l'ensemble des pilotes étaient conscient des articles ci-dessous. Appliquez nos conseils et vous terminerez beaucoup plus souvent vos courses, et vous serez bien plus agréable pour les pilotes que vous croiserez en piste. 


La règle du Fair-Play
Article 1-1 : La règle du Fair-Play du Fair-Play s'applique en permanence. Que ce soit entre Tondeuz ou enve un pilote lambda.
Article 1-2 : En cas de doute, se référer à l'Article1-1 !!!


Pendant les Qualifications 
Article 2-1 : Pendant votre tour de sortie.
                     Vous ne jouez pas le chrono! Soyez donc un Gentleman lorsqu'un pilote en tour chrono vous rattrape : levez le pied et écartez-vous ! Essayez de lui faire perdre le moins de temps possible. Lorsque vous serez dans sa position vous apprécierez qu'on vous laisse passer.
Article 2-2 : Pendant votre tour de sortie.
                     Pensez à laisser suffisamment d'espace entre vous et la voiture qui vous précède avant d'attaquer un tour lancé. Vous ne risquerez pas de revenir sur lui et de perdre du temps dans une manoeuvre de dépassement qui gâchera le tour de chacun des pilotes.
Article 2-3 : Pendant votre tour chrono.
                     Laissez passer un pilote bien plus rapide que vous. Vous retenterez votre chance au prochain tour, ça ne sert à rien à rien de le bloquer et de lui gâcher son tour rapide. Essayez même de le suivre pour comprendre où et comment il gagne du temps. Faites cependant attention à ne pas le percuter par erreur ! 
Article 2-4 : Pendant votre tour chrono.
                     Signalez votre présence à un pilote plus lent à l'aide d'appels de de phares. S'il ne vous avait pas vu jusque-là il s'écartera. Mais n'en abusez pas, ça peut-être très agaçant ! 


La Sortie des Stands
Article 3-1 : Ne coupez pas la ligne blanche de sortie des stands, même si elle est longue et tortueuse ! Même si la piste est libre ! C'est une simple question d'habitude. De plus, dans la "vraie vie", un pilote sortant des stands et coupant la ligne blanche sera automatiquement pénalisé par les juges de course. Valable en qualifications comme en course.
Article 3-2 : En sortant des stands vous devez obligatoirement laisser la priorité aux pilotes lancés. Valable en qualifications comme en course.
Article 3-3 : Surveillez vos rétroviseurs pour éviter de gêner un pilote lancé. N'hésitez pas à freiner dans la voie d'insertion si nécessaire, encore une fois vous n'avez pas la priorité ! 


Après une sortie de piste 
Article 4-1 : Retour en piste après être allé tondre le gazon.
                     Vous n'êtes pas prioritaire. Attendez patiemment sur le bord de la piste jusqu'à ce qu'elle soit dégagée de tous véhicules lancés.
Article 4-2 : Vous vous retrouvez arrêté au beau milieu de la piste et la meute arrive droit sur vous.
                     Ne bougez surtout pas ! Restez immobile, c'est encore le meilleur moyen d'éviter le carnage. Les pilotes lancés vous éviteront tant bien que mal mais vous pouvez être sûr de vous faire percuter si vous bougez. En plus de gâcher votre course, vous gâcherez celle du pilote vous percutant, qui, le pauvre, ne pouvait pas anticiper votre mouvement. Ne repartez que lorsque la piste est dégagée de tous véhicules lancés.


Les Dépassements
Article 5-1 : Avant le dépassement.
                     Ne tentez pas une manoeuvre de dépassement dans des endroits improbables  (l'exemple typique est Le Raidillon sur Spa). Soyez patients. Freinez s'il le faut! Freiner est une preuve d'intelligence. Comme de savoir quand lancer une attaque. Un vrai "bon" pilote n'attaque qu'au moment opportun.
Article 5-2 : Avant le dépassement.
                     Choisissez une trajectoire (intérieure ou extérieure) et tenez-vous y. Évitez les zigzags, en règle générale ça finit mal ! 
Article 5-3 : Avant le dépassement.
                     Gardez à l'esprit que vous pouvez vous raviser. Il est souvent pertinent de ne pas porter l'attaque. Rester derrière le pilote vous précédent et lui mettre la pression peut s'avérer tout aussi payant que de le dépasser ! 
Article 5-4 : Pendant le dépassement.
                     Laissez de la place à l'autre pilote. C'est indispensable ! En plus d'être Fair-Play c'est salvateur parce-qu'en cas de contact, vous finirez tous les deux dans le bac à sable. Laisser l'espace suffisant vous assure à 80% de ne pas finir dehors. Les 20% restant sont de la maîtrise et du self-control. Les deux pilotes sont à la limite, gardez l'esprit ouvert pour faire en sorte que tout se passe bien.
Article 5-5 : Après le dépassement.
                     Vous venez de vous faire dépasser ?  C'est que vous êtes moins rapide.
                     Ne contre-attaquez pas systématiquement. Vous allez devoir sur-piloter (car vous êtes moins rapide...) et cela conduit régulièrement à un incident. Essayez plutôt de suivre le pilote plus rapide devant vous, pour lui mettre la pression, et de comprendre où il est plus rapide que vous. En faisant ça vous allez identifier vos virages "faibles" et vous progresserez bien plus vite que si vous vous acharnez à l'attaquer à outrance.
Article 5-6 : Après le dépassement.
                     Vous venez de dépasser ?  C'est que vous êtes plus rapide.
                     Vérifiez vos rétroviseurs pendant quelques freinages. Un pilote débutant (ou agressif) risque de se jeter littéralement pour tenter de récupérer sa place. En règle général il va freiner très tard et croiser votre trajectoire (et vous mettre dehors si vous avez fait la même chose). Il va faire une "goutte d'eau" en freinant tard. La meilleure façon de contrer cette attitude consiste à freiner tôt, le laisser tirer tout droit, et ré-accélérer tôt(pendant qu'il fait sa goutte d'eau). Vous verrez que faisant ça vous allez creuser un écart conséquent qui vous mettra définitivement à l'abri.


N.B : Un dépassement fait obligatoirement perdre beaucoup de temps car vous êtes obligé de ralentir notablement par rapport à ce que vous pourriez le passer en temps normal. Il est donc parfois préférable, judicieux et pertinent de rester derrière un pilote moins rapide plutôt que de l'attaquer à plusieurs reprises en vain. Mettez lui la pression pour qu'il commette une erreur franche et qu'il vous offre sa place. ?
Dans le cas où c'est vous qui êtes sous pression, ne cherchez pas à aller plus vite. Ça ne fonctionnera pas. Dites-vous que si vous rouler dans ce rythme il y a peu de chance qu'au beau milieu d'une course vous arriviez à gagner miraculeusement 1 seconde au tour en claquant des doigts. Au lieu de ça, gardez la tête froide, gardez vos nerfs et surtout restez dans votre rythme "de sûreté". Si il est plus rapide, il est plus rapide. Votre seule arme est la constance. Ne faites pas d'erreur. Sinon vous allez offrir votre place sans même l'avoir défendue.
Ne pas faire d'erreur est la meilleure défense!




J'espère que ce petit guide pourra vous être utile. J'espère qu'il vous aura rafraîchi la mémoire sur certains points et que vous avez compris que, finalement, tous ce passe dans la tête, quelques soit votre niveau et quelques soit votre adversaire.
On pourrait résumer beaucoup en disant que votre rythme est ce qu'il est, et que ce n'est pas pendant une course que vous allez l'améliorer (c'est pendant les essais que vous le ferez, voire pendant de looooongues séances d'essai...!).
De fait, il s'agit de ne pas vous prendre pour un autre, concentrez-vous sur votre rythme, anticipez les adversaires et faites avec vos armes... Mais tous les combats ne valent pas le coup d'être menés, que vous soyez dans la position de celui qui veut dépasser comme dans celle où vous voulez défendre votre place. 




A très bientôt sur la piste Wink    
La Praline
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